Qui sommes nous ?

L'histoire

 L'ATO (Association Théâtrale d’Orgères), a été officiellement créée le 6 novembre 1985. C’est une association Loi 1901 parue au Journal Officiel le 20 novembre 1985. Orgères est une commune située à une dizaine de kilomètres au Sud de Rennes (35).

L’ATO a été rebaptisée LES CHIC’ANERIES durant la saison 2003/2004 en référence au Moulin de la Chicane, lieu-dit connu d’ORGERES.

Depuis sa création, une dizaine de comédiens tous amateurs,  et une poignée de bénévoles fidèles, issus d’ORGERES ou de communes environnantes, s’amusent à divertir leur public toujours plus nombreux.

Les acteurs, les bénévoles se sont succédés au fil des saisons, mais il y a un leitmotiv aux Chic'Aneries : personne n'est plus important qu'un autre. Tout le monde a sa place et tout le monde contribue au spectacle au même niveau.

Si les acteurs ont droit aux feux de la rampe, il ne faut pas oublier tous les bénévoles qui travaillent dans l’ombre : les souffleurs, la technique, l’intendance, l'affichage,…Sans eux, le spectacle n'existerait pas.

Yolande ROPERT, actrice et metteuse en scène jusqu'en 2017 a longtemps été la plus ancienne de la troupe (depuis 1992). C'est désormais Jean-Paul ROUL (arrivé en 1994) le doyen. Ils sont, avec Frédérique Rossi, les seuls "rescapés" des années 1990 !

Aujourd'hui

La mise en scène est désormais collégiale.

Notre marque de fabrique ? plonger les spectateurs dans l'ambiance de la pièce dès leur arrivée dans le salle et...et.... ne pas hésiter un instant à être ridicules, pour votre plus grand plaisir.

La Municipalité d’ORGERES met gracieusement, à la disposition de la troupe la salle des fêtes, pour ses répétitions qui se déroulent 2 fois par semaine, de septembre à février, de 20h30 à ... parfois très tard. La période des répétitions se terminent en apothéose, par les représentations fin février, début mars. Dès le mois d’avril, la troupe se réunit régulièrement pour lire et choisir la pièce de la saison suivante.

Afin de partager le bonheur des représentations, les Chic’Aneries font régulièrement un don à des associations caritatives (ADOT, Epicerie Sociale, Téléthon, AFPCA, Le refuge, Rêves de Clown…). Voir la page "Nos amis".

La troupe vous donne rendez-vous tous les ans à la Salle des Fêtes d'ORGERES (face au complexe sportif) pour les six représentations de leur divertissement annuel, au mois de Mars.

Les Chic’Aneries comptent sur vous…

Quel temps investi pour une saison ?

de Juin à Juin, pour une pièce avec 7 acteurs (saison 2024) :

  1. Gestion de la trésorerie : 30h
  2. Choix de la pièce : temps de lecture de 8 pièces pour 5 personnes : 40h
  3. répétitions : 6h/semaine pendant 18 semaines et 9 personnes (acteurs + répétiteurs): 970 h
  4. préparation salle et accueil : 4 réunions de 3h pour 12 personnes : 144h
  5. préparation scène/recherche accessoires à l'année : 75h
  6. générale : 10h pour 30 personnes : 300h
  7. costumes : 15h
  8. montage décors : 10h pour 25 personnes : 250h
  9. préparation son/video/lumières : 50h
  10. Confection crèpes : 3h
  11. Intendance buvette : 5h
  12. préparation de chaque week-end (montage chaises, préparation décors salles et entrée) : 4h pour 20 personnes, 3 fois : 240h
  13. présence pour chaque date de représentation : 4h pour 30 personnes pour 6 dates: 720h
  14. démontage décors : 8h pour 25 personnes : 200h
  15. gestion site web/page facebook à l'année : 30h
  16. gestion des réservations à l'année (tél/mail) : 50h

Total : 3172 heures

Combien coûte une saison ?

C'est une question qu'on nous pose parfois et dont la réponse surprend. Pour vous permettre de profiter d'un spectacle vivant, qui reste beaucoup moins cher que le cinéma, nous investissons chaque année dans :

-des décors (sur scène et à l'accueil). Les structures des décors (refaits en 2014) nous ont couté plus de 4000 euros.

-des costumes

Nos dépenses ne s'arrêtent pas là

-publicité (en ligne, affiches, flyers)

-location de la salle (2 week-end payants)

-assurances

-service de sécurité à chaque représentation (SSIAP)

-droits d'auteurs

-banderoles

-investissement en matériel (lumières, micros, pont, lino, sonorisation, truquage, table de mixage)

-capture vidéo de nos spectacles

En 2023, l'achat d'un lino "aux normes incendie" , c'est près de 900 euros.

Au final, une saison représente une dépense de 5000 à 7000 euros.

Orgéroise et citoyenne

 Les Chic’Amis, sont 42% Orgérois ou ancien-Orgérois, et 110% investis pour notre belle commune et notre rdv annuel. Nous sommes une association citoyenne qui décide depuis des années de ne pas solliciter de subventions de la mairie, puisque nos saisons nous fournissent de quoi faire la suivante.

Nous faisons profiter les autres associations de nos investissements (ci-dessous) à chaque fois que possible :

-Le pont aluminium sur lequel sont fixés les spots dans la salle des fêtes

-Les micros haute fidélité utilisés durant nos spectacles

-Le lino qui protège la scène durant nos représentations

-Participation au changement du rideau de scène

Cependant, les deux années Covid ont mis à mal nos finances. Nous avons donc reçu une subvention exceptionnelle de 800 euros en 2022, pour pouvoir démarrer la saison et fêter dignement notre anniversaire évènement, cad nos 35 ans dans la commune. Nous restons une association citoyenne, puisque nous avons restitué la subvention 2022 de 800€, la fréquentation retrouvée nous le permettant. Elle a été utilisé pour le chantier de remplacement du rideau de la salle.

Merci à la mairie de son soutien constant, fort apprécié.